top of page

Festival 2023

29 septembre au 1 octobre ,  2023

19e saison

Programme

HDS high res.jpg

J.S. Bach Concertos

L'Harmonie des Saison

vendredi 29 septembre 2023, à 19 h 30,

auditorium Brunton, Sackville NB

Les membres de L'Harmonie des saisons (Mélisande Corriveau, directrice, et Eric Milnes, directeur) interpréteront des œuvres de leur dernier album (ATMA Classique) – Bach Concertos.

Le concerto, un genre aux multiples facettes, a été développé pendant la période baroque en Italie et a rapidement pris son essor en Europe pour devenir le médium de choix pour les prestations solos accompagnées. Bach a composé plusieurs concertos solos pour le clavecin qui sont devenus des incontournables du répertoire. En outre, il a écrit ou adapté des concertos pour d’autres instruments basés sur le modèle de ses œuvres solos. Ce programme propose un superbe répertoire rarement entendu, interprété par des artistes récipiendaires de prix Juno. Eric Milnes (clavecin), Julia Wedman et Jessy Dubé (violons solos), Matthew Jennejohn (hautbois d'amour et hautbois baroque), Guillaume Villeneuve, Marie Nadeau-Tremblay (violons), Hélène Plouffe (alto), Mélisande Corriveau (violoncelle), Pierre Cartier (contrebasse).

 

Artist website: https://www.harmoniedessaisons.org/

souffles-breathings-cast.png

Breathings

Ensemble Constantinople

samedi 30 septembre 2023, à 19 h 30,

auditorium Brunton, Sackville NB

L'Ensemble Constantinople (Kiya Tabassian, directeur) se joindra à la chanteuse micmaqueDarlene Gijuminag et au chanteur de gorge touvain (khöömei) Mongun-ool Ondar pour présenter un programme de musique autochtone ancienne qui appuyera la réflexion sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Mongun-ool Ondar, l’une des figures marquantes du chant de gorge touvain (khöömei), utilisera sa technique vocale particulière pour évoquer les âmes des steppes et des peuples nomades. Riche d’une longue tradition autochtone qui trouve ses sources dans les sons de la nature, Darlene Gijuminag interprétera des vocalises et des prières micmaques. À leurs voix se joindront les mélismes et les chants persans de Kiya Tabassian complétant ce trio porteur de traditions ancestrales. Ainsi l’audience est invitée à prendre part à leur dialogue sur le passé, le présent et le futur. Darlene Gijuminag (chant micmac et percussions), Mongun-ool Ondar (chant de gorge), Kiya Tabassian (directeur; sétar), Kianoush Khalilian (ney), Patrick Graham (percussions), Didem Basar (kanun), Leonardo Teruggi (contrebasse). 

Artist website: https://constantinople.ca/en/

E1CC683C-BE70-4341-B58F-2E894DCD7101.JPG

Sprezzatura!

L’Harmonie des saisons

dimanche 1 octobre 2023, à 15 h 00,

auditorium Brunton, Sackville NB

L'ensemble L'Harmonie des saisons (Mélisande Corriveau, directrice et Eric Milnes, directeur) interprétera l’époustouflant programme de musique du 17e siècle – Sprezzatura! L’Italie a été une source importante d’influence musicale et de nouveaux styles inspirés par le développement de la notation, particulièrement ceux qui ont émergé au tournant du 17e siècle, au début de la période baroque. Ce nouveau langage musical, connu sous le nom de seconda pratica, était imprégné par l’improvisation et inspiré par la recherche d’élégance et le désir d’émouvoir les auditeurs. En conséquence, les instruments y tenaient des rôles de plus en plus virtuoses et créatifs. Julia Wedman (violon), Matthew Jennejohn (cornet à bouquin), Mélisande Corriveau (violoncelle et viole) et Eric Milnes (orgue et clavecin). 

Artist website: https://www.harmoniedessaisons.org/

Ticket Prices per Concert:

Adults $25

Seniors (+65 years) $20

Students FREE

Streaming Options available

To Purchase Tickets Click Here

 

Educational Outreach Activites

SFEM colloquium, 27 septembre, 16 h, Brunton:

Titre : Dévoilement de l’orgue continuo Klop : Le style italianisant et l’interprétation historiquement informée

Les membres de L’Harmonie des saisons, un ensemble récompensé de prix Juno, présenteront le nouvel orgue continuo Klop de Mount Allison à la communauté. Ils aborderont et démontreront les éléments clés de l’interprétation historiquement informée du style italianisant en prévision de leur prestation de répertoire italien sur l’orgue le dimanche 1er octobre, dans le cadre du festival. Présentation : Julia Wedman (violon), Matt Jennejohn (cornet à bouquin), Mélisande Corriveau  (violoncelle, flûte à bec, pardessus de viole), Eric Milnes (orgue).

© 2023 Sackville Festival of Early Music created by Shawn Bostick

bottom of page