Mission
Présenté sur une base annuelle, le Festival de musique ancienne de Sackville rassemble des interprètes de renom, spécialisés dans l'interprétation d’instruments d’époque, avec des musicien·nes locaux, des chercheur·es, des étudiant·es de tous âges et divers publics de la région de Tantramar et d’au-delà. Grâce à des spectacles dynamiques et accessibles et à des activités éducatives enrichissantes axées sur les musiques médiévales, de la Renaissance et baroques, le festival suscite l'enthousiasme et favorise une appréciation profonde de la musique ancienne et de sa résonance avec les expériences culturelles d'aujourd'hui.
Vision et mandat
Nous envisageons une communauté enrichie par des performances de musique historiquement informée qui sont accessibles et de calibre international, et qui mettent en valeur des artistes canadiens et internationaux de premier plan. Notre mandat est d'offrir des expériences musicales exceptionnelles au public de la région de Tantramar et d’au-delà à travers des concerts, des événements éducatifs, des ateliers et des cours interactifs. Nous priorisons diverses traditions culturelles et l'inclusion, garantissant que chacun a accès à des expériences culturelles de haute qualité, soutenant la croissance des artistes du Nouveau-Brunswick et favorisant une appréciation profonde de la musique ancienne.
Histoire
Fondée par Réjean Poirier, en 2004, notre festival avait pour but initial de mettre en valeur les musiciens acadiens, français et québécois. C’est en 2007 que le Festival de musique ancienne de Sackville a trouvé sa niche actuelle, dans les terres rouges et les marais salés de la région de Tantramar, soutenu par la ville et l'Université Mount Allison. M. Poirier a dirigé le festival jusqu'à sa retraite en 2014, lorsque Linda Pearse a repris la direction artistique, aux côtés de Shawn Bostick en tant que directeur général. Après une décennie de contributions novatrices, Linda Pearse a transmis la direction en 2024 à la directrice artistique Jimin Shin Dobson, qui poursuivent maintenant la mission de ce festival dynamique a côté de Shawn Bostick.
Conseil d'administration
Le Festival de musique ancienne de Sackville est guidé par un conseil d'administration dévoué, dirigé par Alexander Dobson, un baryton canado-britannique de renommée internationale, en tant que président. Le conseil comprend également Malaika Dussault en tant que vice-présidente, Bill Costin en tant que trésorier, Helen Tucker en tant que secrétaire, Melissa Grey, et Joanna Manning. Ensemble, ils apportent une richesse de perspectives et d'expertise dans des domaines tels que l'entrepreneuriat, la musicologie, le droit, le journalisme et le leadership à but non lucratif, assurant ainsi le succès continu du festival.