Mission

Le festival de musique ancienne de Sackville offre au public de la région une programme exceptionnel comprenant des concerts, sessions éducatives, classes de maître ateliers. Notre festival annuel de musique ancienne met en vedette des artistes canadiens et américains renommés sur la scène internationale.


Le programme jeune public permet aux élèves des écoles de participer aux spectacles interactifs. Ce programme est l’expression concrète de notre conviction que les jeunes de la région devraient avoir accès à une expérience musicale exceptionnelle.

La mission du Festival de musique ancienne de Sackville est de:

  • sensibiliser le public à la musique ancienne;

  • faire connaître aux jeunes de la région l'héritage culturel de la musique ancienne;

  • offrir aux étudiants de musique des cours de maître et des ateliers;

  • organiser des activités pour le grand public au sujet des arts en fournissant des démonstrations et tables rondes;

  • aider au développement des artistes du Nouveau-Brunswick en organisant des occasions de collaboration avec des artistes de renommée internationale en musique ancienne.

Vision artistique

La vision artistique du festival est d’offrir au public des concerts exceptionnels et de nouvelles connaissances en musique ancienne en suscitant l'intérêt pourla musique du Moyen Age, de la Renaissance et de l’époque baroque, et de promouvoir l'excellence artistique. Nous engageons principalement des musiciens professionels spécialisés en spectacles historiquement authentiques.

Pour plus de renseignements au sujet du festival 2016, cliquer ici.

Historique

Le festival de musique ancienne de Sackville fut fondé en 2004, lorsque Réjean Poirier a créé un programme de musique présenté par des artistes acadiens, français et québécois. Cette première édition du festival eut lieu l’année du 400e anniversaire de l’Acadie.

 

Les deux festivals suivants furent présentés à Dieppe, N-B, avant de s'établir à Sackville. Grâce à l’appui de la ville de Sackville et du département de musique de l'Université Mount Allison, le festival demeure à Sackville en permanence depuis 2007. L'université et la ville assurent une base culturelle qui permet au festival de musique ancienne de présenter les concerts dans des conditions idéales et dans des lieux variés: des parcs, des églises et des salles de concert.

 

Le fondateur du festival, Réjean Poirier dirigea le festival jusqu'à sa retraite en 2014. Il fut succédé par Dr. Linda Pearse, directrice artistique, et Shawn Bostick, directeur administratif. 

 

Le conseil d’administration 2020-21

Direction du festival 2020-21

Andrew Wilson, président

Bill Costin, trésorier

Michael Cumming, secrétaire

Paula Stewart, directrice

Erin Bardua, directrice

Melissa Grey, directrice