Festival 2019
24 au 29 septembre 2019
15e saison
Programme
Les Boréades de Montréal avec Suzie LeBlanc: PARIS - ÉDIMBOURG
Vendredi 27 septembre 2019
Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison
19h30
​
Musique de Clérambault, Leclair, Barsanti, Geminiani et Haydn
Deux concerts pour le prix d'un! En effet, Suzie LeBlanc et Les Boréades de Montréal nous invitent à deux soirées musicales du 18e siècle. Nous allons d’abord entendre la dramatique cantate Orphée de Clérambault, dans un décor de salon parisien. Nous passerons ensuite en Écosse avec sa fascinante musique traditionnelle qui a attiré de nombreux musiciens dans les îles britanniques, de Geminiani à Haydn.
​
Ensemble Caprice et Constantinople: Prés du soleil
​
Samedi 28 septembre 2019
Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison
19h30
​
L’Ars subtilior, mouvement découlant de l’Ars Nova du Moyen Âge, est le point de départ d’une rencontre entre les univers des deux ensembles Caprice et Constantinople.
Concert en huit segments, Près du soleil est une série de tableaux que les musiciens dessinent en se laissant guider par le cycle du soleil au temps du Moyen Âge. De la nuit à l’aube, du moment où le soleil est à son zénith jusqu’à la tombée du jour, les thèmes abordés et chantés sauront transporter le public à travers le temps et l’espace.
Dans ce programme musical inédit, les instruments des musiciens de Constantinople (sétar, kanun, oud et percussions) se mêlent aux sons des instruments de l’Ensemble Caprice (flûtes à bec et vièle) ainsi qu’aux voix de la soprano Rebecca Dowd et du chanteur persan Kiya Tabassian. Tous dialogueront ensemble pour créer un concert haut en couleurs européennes médiévales et orientales. 
Repertoire: Llibre Vermell, Matteo di Perugia, Johannes Ciconia et d’autres
David Greenberg et David McGuinness​: Fall Any Day Now
​
Dimanche 29 septembre 2019
Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison
15h
​
De nos jours, la « musique ancienne » est souvent considérée comme de la musique dite « classique », mais à l’époque baroque celle-ci était marquée par toutes sortes d’influences, y compris les traditions locales et les nouvelles tendances en composition et en création.
David Greenberg et David McGuinness rendent hommage à cette diversité dans une exploration dynamique qui mélange avec soin les styles musicaux et démontre les relations parfois surprenantes entre les traditions musicales. Les auditeurs seront émerveillés par la virtuosité du violon dans la Partita en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, par les vertigineux méandres de la Sonate pour violon de Georg Muffat et par la forte personnalité du compositeur écossais du 18e siècle Robert « Red Rob » Mackintosh, tant dans ses pièces pour violon traditionnel que dans son extravagante sonate. D’autres œuvres pour violon traditionnel tirées des premières collections imprimées de Robert Bremner côtoieront des pièces de musiciens contemporains multigenres, dont le polymathe musical finlandais Timo Alakotila et le maître de l’improvisation Fred Frith, ainsi que des compositions des deux David.
​
Prix des billets individuels:
Adultes 25 $
65 ans + 20 $
Étudiants GRATUIT
​
Pour acheter des billets, cliquez ici
Billets en vente
le 6 août 2019
concerts jeune public
25 au 27 septembre 2019
Les Boréades (en plus de leur concert public) donneront 5 concerts de sensibilisation dans des écoles de la région et un au Drew Nursing Home. Le programme mettra en vedette la même musique et les mêmes thèmes, quelle que soit leur spécificité.