Festival 2018

17 au 23 septembre 2018

14e saison

Programme

L'Harmonie des Saisons

Vendredi 21 septembre 2018   

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison 

19h30

A Musical Soirée at the Home of Bach

 

Le domicile familial de Jean-Sébastien Bach à Leipzig était une porte tournante d’illustres musiciens célèbres. Ceux-ci étaient à la fois des membres de la famille ou des visiteurs, et provenaient de loin ou de près. On peut certainement supposer que Bach adaptait son vaste répertoire de musique de chambre aux circonstances et selon la présence d’auditeurs célèbres dans la salle ou d’un de ses fils rentrés à la maison. Il n’était pas rare pour les compositeurs baroques de remanier, de transposer ou de changer l’instrumentation de leurs compositions selon les musiciens disponibles. Et, à l’évidence, le chant était apprécié à ces occasions. Nous vous proposons un programme comprenant à la fois des œuvres adaptées par Bach pour divers instruments et d’autres dont nous avons fait les adaptations. De plus, nous vous présenterons des airs connus pour soprano tirés de cantates profanes de Bach qui sauront rehausser notre concert A Musical Soirée at the Home of Bach.

Deanna Musgrave, une artiste du Nouveau-Brunswick, se joindra à l’ensemble pendant le concert, exposant deux acryliques, 48 par 48, sur la scène.

www.harmoniedessaisons.org

The Rose Ensemble

Samedi 22 septembre 2018    

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

19h30

Land of Three Faiths: Voices of Ancient Mediterranean Jews, Christians, and Muslims

Land of Three Faiths est le fruit d’années de recherches intensives et de formation. C’est à la fois de la musique sacrée, profane, traditionnelle et classique qui nous entraîne vers une exploration fascinante du langage, de la spiritualité et de l’échange culturel. Ce programme engageant et édifiant est imprégné de la riche histoire des croyances abrahamiques et met en valeur des instruments et des idées musicales qui brouillent la frontière entre les cultures arabe et européenne. Nous pouvons ainsi atteindre un équilibre parfait entre l’improvisation audacieuse, le style vocal exotique et les traditions anciennes. Afin de mettre en lumière le Moyen-Âge hispano-arabe comme un chapitre important et dévastateur de l’histoire judaïque, chrétienne et islamique, nous entrelaçons les lamentations des Juifs séfarades aux danses de l’Andalousie. De plus, des chansons de la cour espagnole, des cantigas rythmées, de la cantillation hébraïque et du chant grégorien se rencontrent et se mêlent au monde mythique de la poésie soufie.

 

« Ce programme n’était pas une interprétation, c’était davantage comme une résurrection. 

The Rose Ensemble insuffle la vie dans ces anciens manuscrits austères… les restaurant dans de nouvelles créations. » — Ames Life & Times. 

www.roseensemble.com

Pascal Valois, guitariste romantique, et Jacques-André Houle, violoniste

Dimanche 23 septembre 2018    

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison 

15h

Pascal Valois, guitariste romantique, et Jacques-André Houle, violoniste, Au Concert Spirituel! Ce concert présentera des œuvres pour guitare et violon de la fin du 18e siècle. Des pièces de musiciens impliqués dans le Concert Spirituel de Paris, entre 1770 et 1790, seront interprétées.

www.pascalvalois.com

Prix des billets individuels:

Adultes 25 $

65 ans +  20 $

Étudiants GRATUIT

Pour acheter des billets, cliquez ici

 

 

rayonnement dans la communauté

colloque

Mercredi 19 septembre 2018

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

16h

Deanna Musgrave présente 13 Years Later: Exploring Visual Music Since MTA

Deanna Musgrave, artiste en arts visuels, partagera les faits saillants de sa carrière depuis l’obtention de son diplôme à l’école des beaux-arts de l’Université Mount Allison, en 2005. Cette présentation mettra l’accentsur son travail en musique visuelle et sur ses collaborations avec des musiciens. En guise de conclusion, les pièces Motion de Anthony Genges et Circle of Fifths de JoMasrdan Nobles seront interprétées par Andrew Reed Miller (contrebasse), Karin Aurell (flûtes), James Kalyn (clarinette) et Joël Cormier (percussion). Cette prestation musicale est présentée par Resonance New Music. 

masterclass avec l'Harmonie des Saisons

Vendredi 22 septembre 2018

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

12h30-14h30

Conférence avec Pascal Vaois:  L’Art de jouer de la guitare romantique

Samedi 22 septembre 2018

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

13h30-14h30

L’interprétation à la guitare de la musique romantique est à plusieurs égards très différente de celle de l’époque « moderne ». Cet atelier se veut une introduction à l’interprétation de la musique classique et romantique à la guitare, telle qu’on la concevait aux 18e et 19e siècles. 

concerts jeune public

17 au 20 septembre 2018

 

Ce concert, intitulé Sweden's Secret, sera présenté par Kirsty Money, nyckelharpa, et Jude Pelley, guitare. Elles exploreront les différentes formes de danse de la musique traditionnelle suédoise ainsi que du répertoire mettant en vedette la nyckelharpa, interprétant à la fois des pièces baroques et contemporaines.