Festival de 2017

19 au 24 septembre 2017

13e saison

Programme

¡Sacabuche! 

Vendredi 22 septembre 2017  

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison 

19h30

Sous la direction de Linda Pearse, et avec la participation de la chanteuse Vicki St-Pierre (contralto) l’ensemble !Sacabuche! présentera Trésors Cachés: les Habsbourg d’Autriche et l’archive de Kromeriz. Cette musique du 17ième siècle, provenant d’Autriche et du pays des Tchèques alliait un style italianisant aux traditions locales, que ce  programme unique fait connaître à travers des oeuvres très belles mais inconnues ou méconnues découvertes dans les archives de la bibliothèque Kromeriz en République Tchèque.

www.sacabuche.com

I Furiosi

Samedi 23 septembre 2017    

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

19h30

Pour le deuxième concert, c’est l’ensemble torontois I Furiosi qui donnera en musique une Introduction au corps humain. Chaque individu peut citer une partie du corps préférée: si ce n’est son propre corps, ce sera le corps d’un autre ou d’une autre. Le concert débute par le haut du corps, avant de descendre peu à peu pour célébrer les diverses parties osées ou moins risquées.

www.ifuriosi.com

The Toronto Consort

Dimanche 24 septembre 2017     

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison 

15h

Ensuite, le Toronto Consort, sous la direction de David Fallis, présentera le Livre de chants de Shakespeare. “Si l’amour vit de musique, allez-y, jouez!” Tout le monde connaît cette citation; mais de quelle musique s’agit-il au moment où Shakespeare écrivit ces lignes? Le Toronto Consort, ensemble le plus célèbre du Canada pour ses interprétations de la musique de la Renaissance anglaise, a exploré en profondeur l’oeuvre de Shakespeare pour découvrir les points de contact entre le plus grand écrivain de la littérature mondiale et la musique ancienne. A l’heure actuelle, où les vedettes du cinéma (Cate Blanchett) et même les stars de la musique rock (Sting) s’intéressent à l’Angleterre de la reine Elisabeth I, ce concert fait connaître le monde de Shakespeare à un public contemporain. Cette représentation comprend des danses, des fantaisies et des musiques vocales, présentées au moyen de luths, violes de gambe, flûtes à bec, clavecin, orgue de Barbarie, percussion et voix.

www.torontoconsort.org

Prix de billets individuels:

Adultes $25

65 ans +  $20

Étudiants GRATUIT

Pour acheter des billets cliquez ici

 

 

action communautaire

Colloque

Wednesday, September 20, 2017

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

16h

Une introduction à la musique comprise dans les trois concerts sera assurée par la Pre Linda Pearse (Département de musique, Mount Allison University), Martine Jomphe (étudiante, Mount Allison University), la Pre Karen Bamford (Département d’études anglaises, Mount Allison University) et le Pr Toni Roberts (Département de sociologie, Mount Allison University) au moyen de trois courtes présentations: L’archive de Kromeriz: épousseter les manuscrits; La construction et production sociale du corps; et Shakespeare musicien. Cette mise en contexte des programmes des concerts est ouverte au public; entrée gratuite.

 

Table ronde

Vendredi 22 septembre 2017

Brunton Auditorium, Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

16h

Une discussion interdisciplinaire en groupe sur Le Corps et la musique réunira Gabrielle McLaughlin et Julia Wedman, membres de l’ensemble canadien réputé I Furiosi; Vicki St-Pierre, Toni Roberts (professeurs à la Mount Allison University) sous la présidence de la Pre Fiona Black. Cette discussion traitera des représentations du corps dans la musique, la religion et la société, et servira d’introduction au concert donné par I Furiosi, Introduction au corps (http:///www.ifuriosi.com/)

Cette discussion est ouverte au public: entrée gratuite.

Tantramar Seniors’ College Conférence

Jeudi 14 et 21 septembre 2017

Choral Room (Room 205), Marjorie Young Bell Conservatory, Université Mount Allison

13h

Avant le début du Festival, la Pr Linda Pearse donnera au Tantramar Seniors’ College deux conférences sur les recherches préalables à la publication et la représentation en concert des musiques anciennes peu connues.

Ces deux conférences sont ouvertes au public; entrée gratuite.

Concerts Jeune Public

19 au 21 septembre 2017

 

Sous la direction de David Fallis, le Toronto Consort donnera cinq concerts dans des écoles de la région, ainsi qu’à la Drew Nursing Home. Ces concerts sont proposés dans le but de faire apprécier Shakespeare aux publics scolaires et aux résident(e)s de la Drew Nursing Home, et sont réservés à ces publics.