Festival 2021

17 au 19 septembre 2021

17e saison

Programme

Listen to How i Dance.PNG

Listen to how I dance

Contempler la musique et écouter la danse

 

Vendredi 17 septembre 2021, 19 h 30 

Visionnement EN PERSONNE (places limitées)

Également offert : Visionnement en ligne

 

La musique ne peut émerger de l’immobilité; c’est l’organisation cohérente et harmonieuse de vibrations sonores. S’il y a de la musique, il y a du mouvement : le mouvement crée la musique et lui répond. La musique n’est rien de plus que du son qui glisse dans le « mouvement » du temps, et celle de la Renaissance incarne cet esprit par sa vivacité et sa spontanéité. Les Jardins chorégraphiques présente Listen to how I dance, un spectacle où le son et le mouvement ne font qu’un, où les époques convergent. Ce concert visuel permet de « contempler » les œuvres musicales du répertoire de la Renaissance jouées sur des instruments d’époque, à travers la chorégraphie où l’ancien et le contemporain se confondent. Les frontières entre les disciplines s’estompent pour faire place à un spectacle où la danse met la musique en mouvement et où la musique façonne la danse.

 

Listen to how I dance, c’est contempler la musique et écouter la danse. Ce projet est né de la rencontre d’Esteban La Rotta, luthiste, et de Stéphanie Brochard, danseuse contemporaine spécialisée en danse historique, qui avaient le souhait commun de créer des projets où les musiciens comprennent les besoins du mouvement et où les danseurs saisissent la nature de la musique. Pour eux, la musique et le mouvement sont connectés de manière intrinsèque. Par leur collaboration, il tente de réinventer le dialogue entre ces deux disciplines artistiques en remettant en question l’espace et la présence sur scène des deux arts. En accordant une place égale aux musiciens et aux danseurs au cœur de la scène, chaque discipline est encouragée à aller au-delà de l’utilisation conventionnelle de la scène et à explorer leur interconnexion. Ils ont puisé leur inspiration dans des œuvres visuelles de la Renaissance qui leur ont permis d’établir un langage corporel commun. La chorégraphie, qui fusionne la danse contemporaine et celle de la Renaissance, est aussi largement inspirée de tableaux et de sculptures du XVe au XVIIe siècles. Les œuvres choisies proviennent du répertoire européen de la fin du XVe siècle et sont jouées sur des instruments d’époque inusités qui amalgament des esthétiques visuelles complémentaires et d’anciennes sonorités.

Stile-Antico030-500x372.jpg

Music in Praise of the Virgin Mary

Musique somptueuse à la gloire de la Vierge Marie

 

Samedi 18 septembre 2021, 19 h 30 

Visionnement EN PERSONNE (places limitées)

Également offert : Visionnement en ligne 

Stile Antico interprète une somptueuse sélection d’œuvres écrites à la gloire de la Vierge Marie, incluant pas moins de quatre chefs-d’œuvre de Josquin, le « père de la Renaissance », en l’honneur du 500e anniversaire de sa mort en 1521. Des œuvres de compositeurs des générations subséquentes sont présentées entre les motets de Josquin : la sereine Ego flos campi de Clemens non Papa, l’exquise miniature Ave Maria de William Byrd et l’exubérante Gaude Maria Virgo de Peter Phillips. Pour couronner ce magnifique programme, la superbe antienne Ave Dei Patris filia de John Taverner : une extraordinaire pièce de 15 minutes, dont l’éblouissant Amen final, qui fait la gloire de la musique religieuse antérieure à la Réforme. 

Concerto (1).jpg

Concerto delle donne

Célébration sur scène de musique composée par des femmes

 

Dimanche 19 septembre 2021, 15 h 

CONCERT EN PERSONNE! (places limitées)

Également offert : Visionnement en ligne 

Explorez les œuvres musicales de remarquables femmes compositrices, souvent oubliées, alors que nous donnons une voix à l’initiative artistique et à la créativité de ces femmes. Celles-ci s’adonnaient à la musique alors qu’elles tenaient des rôles variés de religieuses, d’aristocrates et de courtisanes. Leur musique reflète ces diverses expériences de vie et comprend des plain-chants, des motets sacrés, des madrigaux profanes, des opéras, des cantates et une panoplie d’œuvres instrumentales remarquables. Avec ce concert, nous célébrons le retour d’une programmation sur scène en mettant en vedette le grand talent et l’expertise de spécialistes locaux en musique ancienne.

La 17e saison du Festival de musique ancienne de Sackville sera présentée GRATUITEMENT.

 

Pour vous inscrire au visionnement ou au concert en salle ou au visionnement en ligne, CLIQUEZ ICI.

 

Dans la communauté 

Listen to How i Dance.PNG

Nous sommes ravis de pouvoir présenter gratuitement des enregistrements vidéo de Listen to how I dance aux écoles publiques du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’à la résidence Drew, accompagnés de matériel pédagogique destiné aux étudiants.

© 2021 Sackville Festival of Early Music created by Shawn Bostick

The J.E.A Crake Foundation